jeudi 5 juin 2014

Interview de l'organisateur du festival Irrueption à Belleville

Quel est le rôle de ce festival dans la cohésion sociale du quartier de Belleville ?
Belleville est un quartier d'une diversité incroyable, tant sur le plan culturel que social. De nombreux acteurs locaux (associations, centres sociaux, centres d'animation...) font vivre cette richesse : ce tissu culturel et citoyen est aujourd'hui la caractéristique majeure de ce quartier de Paris. Notre rôle là-dedans est d'apporter une dynamique de fédération parmi toutes ces initiatives, pour donner forme, le temps d'un weekend, à une large expression populaire. L'ADN du festival est donc inter-associatif et sa programmation est véritablement pluridisciplinaire, pour refléter la richesse de ce territoire.
 
Quels seront les moments forts ?  
Tous les éléments de programmation seront des moments forts ! Nos choix artistiques, aussi multiples et divers qu’ils soient, témoignent tous d’une relation de long terme avec des artistes qui deviennent pendant 3 jours les porte-paroles de notre action associative. Mais s’il fallait n’en retenir que quelques-uns : vendredi 13 et samedi 14 juin au soir, deux créations originales dont l’accueil du Big Band du conservatoire du XXe, qui nous propose de nouveaux arrangements pour le rap de Rocé ; la compagnie Chriki’Z qui apportent une touche contemporaine à la danse hip-hop ; le théâtre, incontournable du festival pour les grands comme pour les petits le dimanche et un DJ set fleuve de Mawimbi DJ Crew pour profiter du dimanche après-midi au soleil.

Pourquoi le hip hop est au centre de la vie culturelle de ce quartier de Paris ?
La culture hip hop fait son chemin à Paris, notamment avec le festival de rap "Paris Hip Hop" et des compagnies de danse comme "Juste Debout". Mais ces deux branches de la culture hip hop sont concentrées dans des salles sombres et payantes. Le véritable atout du quartier dans lequel nous évoluons est la visibilité sans équivalent du street art, du graff et du tag. Cette troisième branche de la culture hip hop reste marginale et parfois illégale, et il revient à la mairie du XXe de contribuer à la valorisation de cette culture graphique extrêmement riche. Le festival IRRUEPTION s'inscrit pleinement dans cette mise en valeur d'une culture urbaine sous tous ces aspects.
 
Quels sont les associations et les acteurs culturels qui participent à ce festival ?

Nous sommes contents d’accueillir cette année de nouveaux partenaires comme le collectif Goute-moi ça!, qui propose un atelier de création culinaire et graphique. L’association Under Construction animera des jeux de sensibilisation sur des questions sociales et citoyennes. Curry Vavart, collectif d’artistes plasticiens, proposera un atelier de création et construction “Fabrique ta chaise”.
Mais bien sûr comme chaque année, nous avons hâte de voir nos partenaires historiques envahir le belvédère du Parc de Belleville. L’association Autremonde, fortement engagée dans la lutte contre les différentes formes d’exclusion proposera des activités et expositions conçues par les membres de ses ateliers de pratique artistique amateur. L’association Canal Marches, qui regroupe de nombreux réalisateurs engagés, diffusera films et court-métrages. Strata’j’m, maison de jeux située à deux pas du parc, proposera de grands jeux de société en bois pour petits et grands. La cabine vidéo conçue et animée par Catharsis s'installera une nouvelle fois sous la tonelle pour recueillir les propos des festivaliers. La Maison de la Plage proposera un atelier de mosaïque pour décorer le belvédère. Enfin, l'association Disco Soupe cloturera le festival avec un dîner participatif que l'on espère aussi  convivial et réussi que l'édition précédente !

Un dernier mot ?

IRRUEPTION est un festival ouvert à tous et gratuit, qui veut abattre les frontières entre tous les publics alors n’hésitez plus ! Si vous voulez vous investir librement votre espace public, danser, chanter, slamer, jouer et vous exprimer, venez au festival les 13, 14 et 15 juin 2014 ! 
On vous attend nombreux !

Site : www. irrueption-belleville.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire