vendredi 5 octobre 2012

Peace and freedom for Syrian People

Non au Chaos by Tarek by Pegasus & Co

لا... لان حياتنا ترسم مستقبل ابنائنا
لا... لان للحياة قيمة اذا فقدت... غابت عن الجميع
لا... لان الحياة حق
لا... لأن من حقي ان اقول لا
لا... لاننا قلنا نعم لسنوات
لا... لانه ما من انسان يؤيد شيئا الا ويعارض اشياء
لا ... للتغيير... لا للتغيير
لا... للحياة... لا للحياة
لا... للخيانة ...لا للخيانة
لا...للاستقرار...لا للاستقرار
قل لا... أنت... الآن
ناجي العلي قالها برسم.... قلها بجسدك


Non, car notre vie dessine la vie de nos enfants
Non, car la vie a une valeur si elle le perd … disparue à tout le monde
Non, car la vie est un droit
Non, car j’ai le droit de dire Non
Non, car ça fait des années qu’on dit Oui
Non, car il se trouve pas un Homme qui soutient une chose sans qu’il oppose des choses
Non au changement … à rester stable
Non, à la vie… à la mort …
Non, à la trahison … à la fidélité…
Non, à la stabilité … à l’instabilité
Dis Non … dites … aujourd’hui
Naji al-Ali l’a dessiné … dis le toi au ton corps 



الفكرة إذا كل واحد منا بيتصور بنفس الوضعية وبيحدد فكرة معينة حابب يعبّر عنّا, بيكفي يبعت الصورة بمسج مع (لأ) حابب يعبّر عنا بكلمة أو حتى بجملة ونحنا مندّخلا عالصّفحة بشكل دوري يومي... بهالطريقة منكون عم نحاول نرجّع لحالنا هوياتنا اللي بتتمثل لحد معيّن بصورنا الشخصية واللي يوم بعد يوم عم تغيب من صفحاتنا لأسباب أحياناً الها علاقة بحرّية التعبير - ونستخدم شعارات أو رموز وطنية – وأحيان تانية لنخفي هوياتنا وشخصياتنا الحقيقية... 
مو مهم الوج يكون كامل أو واضح كتير بالصورة المهم تنتشر حالة الرفض المباشر أو غير المباشر من الطرفين المعارض أوالموالي... نجتمع عكلمة وحدة بس نحافظ عالاختلاف اللي بيناتنا ... ما نصير صور ونسخ مستنسحة واحدنا للتاني ...
الفكرة وبكل بساطة أنو اليوم عندي ميت سبب وسبب لقول لأ 
إذا اليوم عندك سبب لتقول لأ ... قول وشاركنا بأفكارك... حميل الكاميرا وقول لأ ... قول لأ وخلي صوتنا يعلا بصوتك ... قول لأ وخليّا تعبّر عنّي وعنّك... ونصير كلمة وحدة, صوت واحد بس مو صورة وحدة ...
قول لأ...

L’idée n’est pas très compliquée, il suffit de prendre une photo qui ressemble à la caricature de Naji al-Ali en faisant avec son corps ce signe لا, qui signifie Non en arabe, et de préciser à quoi vous voulez dire non. Envoyez-nous vos photos par message et nous nous chargeons de les mettre en ligne… Nous sommes ouverts à toutes propositions…
Comme vous voyez, le plus intéressant n’est pas d’avoir le visage complet dans les photos, ce qui est important aujourd’hui c’est qu’on puisse dire Non
Si aujourd’hui tu as une raison de dire Non, dis-le, prend ton appareil photo, ton portable, n’importe quoi, et dis-le ! Dis Non pour toi, pour moi, pour nous, pour que ma voix soit plus forte grâce à la tienne.
Devenons un seul mot, une seule voix mais pas une seule photo… Dis Non !



هادا الإيميل رح يكون صلة الوصل بيناتنا... عليه منستقبل كل اقتراحاتكون, صوركون وأفكاركون اللي بتحبو انو تنشر على الصّفحة non.
non.aujourd.hui@gmail.com

Ci-dessus l’adresse mail pour nous envoyer vos Photos avec vos mots ou vos petits textes et tous ce que vous voulez le publier sur la page : non.aujourd.hui@gmail.com


لا... 
في بلادي انت متفرج في مدرجات مملوءة كمقاعد الاحتياط
فريقان منا يلعبون بروحهم كرة دون ان يكون هناك مرمى
في بلادي انا رقم في ساحة او حارة، على قائمة المطلوبين او الموظفين من مؤيدين او معارضين
انا رقم على ضوء شمعة، يشرب ماء ملوثة
... في بلادي افطر تجييشا و دماءا طازجة
وانام على امل الا استيقظ او الا يستيقظ احدهم في اليوم التالي
في بلادي لا يتمنى الناس على الله شيئا.... بل يتمنون الله نفسه 
في بلادي ينشغل الناس في خوف بعضهم
في بلادي يتصاعد الحياء من الله والرموز الوطنية ويتلاشى الحياء من الحياة
ويزيل الزائلون الزائلين والدائم غائب
في بلادي يتحدى الناس الله والقائد والشوارع الخطرة او يتحدون البائع على سعر كيس الشمع او قارورة الغاز
في بلادي يطول الموت نهاية لحياة على قِصَر
حيث يتهم الطائفيون الطائفيين بالطائفية والصامت شيطان اخرس
و يقف الله الحاضر الغائب على قمة شعار، ثالوث اقدس، لنختلف على ثالثه
في بلادي يصبح الشخص، إلاهاً، يقف صلباً في وجه الحرية
لتصبح الحرية فعل انتقام
لتصبح حرية موت فقط
موت، بداية علنية للحياة السرية 
في بلادي... انا..... اقول لا

NON
Dans mon pays, je suis comme dans un stade où les spectateurs des deux camps attendent de rentrer sur le terrain.
Dans mon pays, deux équipes se disputent une âme sur un terrain sans but.
Dans mon pays, je suis un numéro de rue, un numéro sur une liste ? Pour. Ou contre.
Dans mon pays, je suis un numéro sous la lumière d’une bougie qui boit de l’eau croupie.
... Dans mon pays, pour le petit déjeuner, c’est soit de la propagande soit du sang frais.
Dans mon pays, je dors sur l’espoir que moi ou un autre ne se réveillera pas demain.
Dans mon pays, les gens ne demandent plus rien à Dieu, ils demandent Dieu lui-même.
Dans mon pays, les gens s’occupent en ayant peur les uns des autres.
Dans mon pays, la foi en Dieu et en les icônes nationales augmente quand la foi en la vie disparait.
Dans mon pays, les mortels tuent les mortels en l’absence de l’éternel.
Dans mon pays, on lutte contre Dieu, la rue, l’état, le prix des bougies et du gaz.
Dans mon pays, la mort prend la place de la vie.
Dans mon pays, les communautaristes accusent les communautaristes de communautarisme et celui qui ne dit rien c’est le diable muet.
Dans mon pays, Dieu est absent, Dieu est présent. Toujours au sommet de la trinité : Dieu, la Syrie et on se bat pour le troisième.
Dans mon pays, un homme au rang de Dieu se dresse devant la liberté.
Dans mon pays, la liberté devient un acte de vengeance.
Dans mon pays, il ne reste que la liberté de mourir.
Dans mon pays, la vie est secrète et la mort est publique.
Dans mon pays, il y a moi…….qui dit……. NON. 

Vous pouvez également participer : NON sur Facebook ou envoyer un courriel avec votre participation : non.aujourd.hui@gmail.com

Follow us [ vimeo | facebook | twitter | tumblr | youtube ]