mercredi 9 novembre 2011

La Canaille (Hip-Hop / Rock)



La Canaille n’a jamais été de ces groupes qui choisissent la facilité. Depuis la création de ce quatuor militant en 2003, la route a été sinueuse, mais jamais le renoncement n’a été au rendez-vous. Tremplins divers, concerts à l’arrache, premiers maxis, conception du premier album : La Canaille, derrière son chanteur et auteur Marc Nammour, a fait ses classes et prouvé que sa musique à la frange du hip hop militant était là pour dire des choses plutôt que de recracher des clichés éculés. Avec des morceaux comme « L’Usine », leur disque Une Goutte De Miel Dans Un Litre De Plomb(septembre 2009) a impressionné ceux qui ne croyaient plus à un rap ancré dans le réel.
Moraliste, La Canaille ? Surtout pas. « Je préfère raconter une histoire plutôt que de juger, je reste factuel, comme dans un film de Ken Loach. Je veux que mes chansons procurent des émotions avant tout, et c’est ça qui peut avoir un impact si c’est bien fait. Je déteste la morale. Comme le dit Férré la morale c’est toujours la morale des autres ».
Douze chansons de lutte pour une époque de crise, avec une lumière vacillante au fond du tunnel. Par Temps De Rage, c’est l’oeuvre d’un groupe lucide et engagé, qui ne se résigne pas à accepter son époque, qui lutte pour imposer ses mots. Même et surtout par temps de rage.