Le Yarn bombing, les
stickers, le pochoir, la réclame, les installations ou le graffiti sont autant
de techniques artistiques regroupées sous le nom de Street Art ou Art urbain.
Cette forme d’art éphémère est réalisée dans la rue ou dans les endroits
publics.
Ce mouvement artistique a été
initié par des artistes tels que Zlotykamien, Daniel Buren, Ernest
Pignon-Ernest. Le Street art est la volonté
d’expression d’une génération qui veut se rendre visible au plus grand nombre
quitte à défier la loi. Si l'art urbain se développe
en France à partir de mai 1968, il sera « officialisé » au début des années 1980. Aux États-Unis, vers la fin des années 90, des artistes comme Above et Shepard
Fairey s’illustreront dans le domaine. Suivront la Grande-Bretagne, les
Pays-Bas, la Suède et l’Italie dont la ville de Rome sera désignée capitale
européenne du Street Art lors du « Street Art Festival 2014 ». Durant ce festival, 30 des
meilleurs artistes internationaux et italiens mettront en œuvre leurs talents
artistiques dans certains quartiers en périphérie et au centre de Rome.
Deux grands évènements
organisés en collaboration avec Roma Capitale et Macro (Musée d’art
contemporain à Rome), seront les points culminants du Street Art Festival :
- Une conférence internationale sur le futur panorama visuel de la ville aura lieu à Via Nizza à la « Sede Museale »,
- Une exposition au « Macro Future » de Testaccio, dont l’entrée est gratuite, et qui offrira au public le parcours de la nouvelle génération des plus grands artistes de Street Art français et italiens.
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La capitale italienne est
déjà le support de nombreuses œuvres d’art urbain comme celle de l’artiste
allemand Clemens Behr de Coblence, 27 ans, qui a œuvré sur la façade de
l’édifice Atac à la station de Métro Garbatella. Au travers d’abstractions
géométriques monumentales, l’artiste utilise la façade comme support en
l’inscrivant dans la globalité du paysage urbain qui l’entoure.
L’assesseur des travaux
publics et de la périphérie de la ville de Rome, Paolo Masini, dira à propos de
l’œuvre de Clemens Behr, qu’elle représente une intervention intéressante et
significative dans ce parcours participatif et créatif de découverte et de
valorisation de la grande beauté de la périphérie romaine sur laquelle sont
concentrée ses travaux.
Paolo Masini se réjouit qu’un
édifice de service public d’aspect banal, change de visage, générant, selon
lui, un mécanisme vertueux de réappropriation visuelle, mais aussi culturelle
et sociale de l’espace et du contexte public.
L’Art urbain, outre le fait
d’être une forme d’Art autonome et parallèle, remplit aussi sa fonction
première c’est-à-dire celle de redonner des couleurs à nos villes dont la
dominante est principalement grise. Garbetella et d’autres zones périphériques, comme Ostiense s’anime grâce au talent de ces artistes
contemporains qui font du ciment un univers de couleurs.
Rome street art : video
Article et photographies : Maya