samedi 29 mars 2014

Saint-Ouen :: Traversée d'Arts

L'art dans l'espace public :: Ateliers - spectacles - fêtes

Saint-Ouen Traversée d'Arts est une biennale d'art dans l'espace public qui propose des créations partagées en mettant les arts, les artistes et les habitants au cœur de la ville. Des semaines de processus de création pour 5 jours de festival et de parcours artistiques dans les quartiers classés en Zone de Sécurité Prioritaire.

Un projet fédérateur
L'ambition de Saint-Ouen Traversée d'Arts est double : rendre visible la richesse culturelle et humaine d'une ville solidaire et permettre aux artistes et habitants de se réapproprier l'espace public pour l'embellir grâce à des créations pérennes ou éphémères imaginées ensemble.

L'embellissement du cadre de vie est l'un des objectifs de la manifestation, les réalisations artistiques et les spectacles suscitent l'émotion et l'éveil des sens. Le festival se développe également dans une logique d'accompagnement des transformations urbaines et des mutations de la ville.

Lieux culturels, établissements scolaires, associations, entreprises, sont partie prenante du projet. Saint-Ouen Traversée d'Arts s'installe dans l'espace public mais fait aussi escale à Mains d’œuvres, Commune Image, dans les galeries JBC1, Amarrage, La Couleuvre ...

Des œuvres participatives
Les formes plastiques, visuelles et chorégraphiques investissent tous les quartiers.  En lien avec l'artiste invité et la thématique développée, les habitants co-élaborent des œuvres à partir du mois de janvier 2014 en vue du festival qui se déroule du 14 au 18 mai. Il s'agit de donner naissance à des réalisations concrètes pérennes ou éphémères (œuvres d'art, jardins créatifs, espaces de représentation...) dans les quartiers de la ville.

De véritables parcours artistiques sont imaginés selon les envies, les âges et les besoins des partenaires en amont du festival. Ces parcours sont faits de rencontres et d'échanges avec les habitants autour de chaque quartier et son histoire. Des visites guidées d'expositions ou de lieux liés à la pratique de l'artiste associé (école d'art, fabrique d'émaux, street art...) sont prévues et des ateliers artistiques mènent à la création des œuvres dans l'espace public.

Une centaine d'artistes sont réunis : atelier Akatre (design graphique), Camille T (jardin éco-poétique), Kristine Thiemann (photographie), Julie Sarloutte (mosaïque), les frères Ripoulain (interventions artistiques dans l'espace urbain), l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et de l'Ecole municipale des Beaux-arts de Saint-Ouen, la Compagnie Trafic de styles (danse hip-hop)... et bien d'autres encore !

Du 14 au 18 mai 2014 - La fête ? C'est par l'art !
Le festival dure cinq jours du 14 au 18 mai 2014 et est conçu comme le point d'orgue d'un processus de création engagé plusieurs mois en amont. Il invite habitant(e)s et spectateurs(trices) à se réunir autour des créations plastiques, visuelles, chorégraphiques et poétiques... pour vivre ensemble un temps festif et convivial.

Mercredi 14 mai :
Les frères Ripoulain, quartier Debain-Michelet.

Jeudi 15 mai : Camille T, dans le jardin du 54 rue Charles-Schmidt.

Vendredi 16 mai :
-         Akatre, Place du 8 mai 1945,
-         Soirée des vernissages dans les galeries de la ville.

Samedi 17 mai :
-         Julie Sarloutte, au Vieux Saint-Ouen,
-         Kristine Thiemann, à Arago-Zola.

Dimanche 18 mai :
-         le Jardin éphémère,
-         la Grande Traversée au Grand parc.

1 commentaire:

  1. le site de traversée d'arts : http://saintouen-traverseedarts.tumblr.com/
    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer