mardi 28 janvier 2014

Exposition SETH Globe painter et Pascal Vilcollet


En 2011, la galeriste Géraldine Zberro présente Pascal Vilcollet et Julien SETH Malland. Elle leur propose de partager un atelier pendant l’été : une immense usine désaffectée en banlieue parisienne est donc mise à leur disposition. Le rêve pour tout artiste... Deux ans plus tard, ils sont toujours là. Seth, entre deux voyages à l’autre bout du monde, vient peindre dans l’atelier qu’occupe aujourd'hui Pascal Vilcollet de façon permanente. Cette exposition est le résultat de la rencontre de ces deux univers : une figure incontournable du street art français et un artiste reconnu de la nouvelle figuration. En réalisant cette exposition, Géraldine Zberro, Pascal Vilcollet et Seth font voler en éclat les barrières des différents courants artistiques, refusant obstinément de se laisser enfermer dans des cases. Qu'il s'agisse de street art ou de nouvelle figuration, seul le médium utilisé, la peinture, compte. Ces deux univers dialoguent, s’entrechoquent, convergent et emmènent le spectateur dans un univers onirique et surréaliste pour faire vibrer son esprit.



SETH :

Seth peint dans la rue depuis le milieu des années 90. Auteurs de plusieurs livres de voyages graffiti, présentateur et réalisateur de l'émission "Les nouveaux explorateurs" sur Canal +, Seth parcours le monde depuis plus de dix ans pour s’ouvrir à de différentes ma­nières de vivre et de pratiquer la peinture urbaine. Il représente fréquemment des figures enfantines, connectées aux environnements chaotiques dans lesquels elles sont peintes. Ses toiles surréalistes aujourd’hui complémentaires de son travail public perpétuent les thèmes récurrents qui lui sont chers: l'innocence, l'imaginaire et le rêve.





PASCAL VILCOLLET :

Après une carrière d'illustrateur, Pascal Vilcollet se lance dans la peinture en 2010. Il reconnaît peindre, avant tout, pour sa satisfaction personnelle. Son travail, savant mélange de figuration narrative et d'abstraction emmène le spectateur, tel un journal intime, voyager dans ses rêves et son subconscient. L'artiste présente, pour la première fois, sa réinterprétation des œuvres des maîtres Caravage, Velasquez, Bougeron ou Rembrandt. Comment mélanger le street art onirique de Seth et les masterpieces classiques revisitées par Pascal Vilcollet sur une toile ? Les artistes ont, exceptionnellement,  réalisé une œuvre commune à découvrir à l’occasion de cette exposition.


Exposition « Parallèle » :: Vernissage : Jeudi 30 janvier à l’Espace Commines.

  • Le 31 janvier et  1er février à l’Espace Commine, 17 rue Commines. Paris 4eme.
  • Du 3 au 17 février à la Galerie Géraldine Zberro 23-25 rue jean Mermoz Paris 8eme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire