jeudi 18 octobre 2012

TRAILER GANGS STORY UN FILM DE KIZO (Diffusion le 14 Novembre sur Planète+)




Souvent médiatisé et pourtant très mal connu, le phénomène de gangs en France a sans doute contribué à ternir l'image d'une certaine jeunesse. Ce phénomène est aujourd'hui présent dans les affrontements entre quartiers, mais il est la conséquence d'une histoire que beaucoup ignorent.

Pour comprendre le pourquoi des gangs, les films remontent aux années 45. En effet, les jeunes qui, à cette époque, organisèrent les premiers gangs l'ont fait pour se protéger des agressions racistes. Cette motivation première, non dépourvue de légitimité, dérivera progressivement pour aboutir aux comportements autodestructifs actuels.

Ce sont les principaux acteurs de chaque époque qui nous raconteront ces temps forts, l'ambiance
générale et la manière dont certains gangs développèrent une culture spécifique.
Tous ces témoignages bousculent de nombreuses idées reçues et les clichés véhiculés par la presse à sensation.

Afin d'illustrer le sujet de manière dynamique, une recherche toute particulière a été réalisée pour retrouver les rares images d'archives existantes. Elles ont le plus souvent été recueillies auprès des membres de gangs, et sont donc pour la plupart inédites. Des sociologues, des journalistes spécialisés aideront à comprendre le fonctionnement des gangs selon leur approche scientifique.

Ce documentaire aborde un sujet quasiment inédit, car il est très difficile de travailler sur les gangs, compte tenu du caractère parfois illégal de leurs actions et de la méfiance compréhensible des principaux intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire