jeudi 12 janvier 2012

Exposition : Paroles de murs


9 Jan. 2012 - 27 Jan. 2012


Paroles de murs - Bribes d'expression libre, Rennes 2011


Exposition de photographies de Julien Le Houérou (DSI-Université Rennes 2)

" "Les murs ont des oreilles", dit le proverbe ; ce qu'il ne dit pas, c'est que ces derniers parlent aussi. Il suffit de bien vouloir les écouter, pour ensuite les entendre sans avoir à tendre l'oreille... Secrets chuchotés ou refrains chantés à tue-tête, ils s'expriment sans cesse, inlassablement, colporteurs et relayeurs d'une expression libre : l'Art de Rue, ou Street Art.

L'un des objets de ma démarche photographique est donc d'arpenter les rues et de faire parler ces murs, leur faire révéler leurs secrets parfois bien cachés, et de ce fait rendre hommage aux artistes de la rue, éternels ennemis des karchers et solvants des services de voirie, et à leur talent. Le street art est donc éphémère par essence, ainsi tente-je de le pérenniser, en figeant ces instants de murs, en les réinterprétant parfois à ma façon, sur le rendu et sur le message. Mais l'essentiel est bien d'immortaliser ce qui est voué dans un cycle perpétuel à être lavé, effacé puis redessiné, graphé, poché dans une inlassable récidive d'expression libre.
Par ce biais je souhaite sensibiliser le visiteur à tendre l'oeil, à regarder autour de lui, et lui permettre de peut-être, s'il en fait l'effort, à force de regarder et chercher, finir par voir cet art qui nous entoure et participe activement à la vie urbaine.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire