dimanche 1 janvier 2012

Dessiner-tracer // 2012


L’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais 
pilote le programme intitulé dessiner-tracer 
en partenariat avec des musées de Picardie, 
de Belgique et le frac Picardie. 

D’octobre 2011 à septembre 2012

20 musées organisent 40 expositions

autour du dessin

dessiner-tracer envisage le dessin dans tous ses états : artistique, scientifique,
éducatif et ludique. 

CALENDRIER DES EXPOSITIONS 2012


BRUXELLES

Insoupçonnables beautés de la recherche
Du 13/01/12 au 11/03/12
Réseau des musées de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
Présentation de dessins, croquis et aquarelles des onze musées de l’ULB de Bruxelles ; ces collections témoignent des missions fondamentales de l’Université, l’enseignement et la recherche, mais permettent aussi de mettre en évidence les liens parfois très étroits entre art et science. 
LE FRESNOY
Visions Fugitives. œuvres d’animation traditionnelle et numérique
Du 10/02/12 au 15/04/12 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Le Fresnoy propose des œuvres d’animation, en prenant ce mot dans son sens le plus large. Animer le dessin, ce n’est pas seulement donner à voir le mouvement par la succession des images. C’est montrer la naissance, les mutations ou la disparition d’une forme. 
DOUAI
Le baroque en Flandre. Rubens, Van Dyck, Jordaens
Du 24/02/12 au 28/05/12
Musée de la Chartreuse de Douai
Le musée de la Chartreuse présente une exposition organisée par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, qui dévoile au public les chefs-d’œuvre baroques flamands, des dessinateurs les plus prestigieux du XVIIe siècle : Pierre-Paul Rubens, Anton Van Dyck, Jacob Jordaens mais aussi de leurs proches collaborateurs comme Abraham van Diepenbeck, Pieter Soutman et Theodor Van Thulden.
DUNKERQUE
Entre les lignes. Marins, pêcheurs et ports dans le dessin et la BD

Du 02/03/12 au 03/06/12

Musée portuaire de Dunkerque
Présentation d’œuvres de Chas Laborde et de dessinateurs de BD comme Patrick Jusseaume, Christophe Chabouté, Jean-Yves Delitte ou Emmanuel Lepage… L’exposition met en valeur la qualité et la spécificité du dessin d’illustration et de la BD en tant qu’art graphique et leur donne ainsi une place de choix au sein de dessiner-tracer.
VALENCIENNES
Michel-Ange au siècle de Carpeaux. Dessins et sculptures de Géricault à Rodin
Du 16/03/12 au 01/07/12
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
C’est un fait connu et cependant négligé de l’histoire de l’art : l’œuvre de Michel-Ange est au XIXe siècle une source d’inspiration inépuisable, un puissant accélérateur de modernité. Depuis l’époque classique un interdit pesait sur son œuvre, jugée trop intimidante et licencieuse pour être donnée en exemple. Au début du XIXe siècle, à l’heure de l’Académisme renaissant, l’auteur de la chapelle Sixtine s’est imposé aux jeunes artistes romantiques comme un génie tutélaire, un modèle superlatif à imiter pour s’affranchir de normes éculées. 

TOURCOING
Iannis Xenakis, dessinateur
Du 22/03/12 au 11/06/12
MUba Eugène Leroy à Tourcoing
La pratique dessinée du compositeur Iannis Xenakis (1922-2001) se situe au croisement des multiples disciplines pour cet artiste prolixe. L’exposition se concentre sur l’aube de l’œuvre au travers de ses dessins et ses carnets de notes où sont consignés correspondances, notes visuelles et schémas mathématiques. L’exposition présente particulièrement sa collaboration avec Le Corbusier pour la conception du Pavillon Phillips où se mêlent ingénierie, architecture, musique et dessin.
AMIENS
Dé-paysement 
Du 05/04/12 au 24/06/12
Musée de Picardie à Amiens
Le Musée de Picardie propose une exposition sur les représentations de la ville d’Amiens en associant quelques feuilles rares de son cabinet d’arts graphiques à celles plus expérimentales d’un artiste, Michel Paysant, et du Frac Picardie dont la singularité procède d’un intérêt constant pour le dessin depuis plus de vingt cinq ans.
BERGUES
De Heemskerck à Le Brun: Les plus beaux dessins du musée
Du 05/05/12 au 30/09/12
Musée du Mont de Piété à Bergues
Le musée du mont de Piété de Bergues conserve une riche collection de plus de 1700 feuilles qui proviennent pour la plupart du legs effectué en 1877 par le peintre et restaurateur de tableauxPierre-Antoine Verlinde (1801-1877). En cent cinquante ans, ce fonds reste presque inconnu du grand public, pourtant d’une grande variété, il regroupe principalement des dessins des écoles flamande, hollandaise, française et italienne, allant du XVIe au XIXe siècle. Et il recèle des feuilles importantes, comme un rare et remarquable portait de femme de Sebastiano del Piombo, cet notableAllégorie de la lune de Maarten van Heemskerck ou encore un dessin tardif de Nicolas Poussin représentant Phyrrus enfant accueilli par Glaucas.
DUNKERQUE
Dessin phénoménal
Du 05/05/12 au 16/09/12
Lieu d'Art et Action Contemporaine LAAC à Dunkerque
Le LAAC est doté de l’un des plus vastes cabinets d’arts graphiques d’Europe qui permet la présentation simultanée de près de 200 œuvres sur papier. Il était donc tout à fait naturel qu’il s’associe à Dessiner-Tracer en exposant les Dessins de Wols dans le cabinet d’arts graphiques et en présentant, dans les salles du premier étage, des œuvres de Christian Jaccard Bernard Pagès et Bernard Moninot.
TOURCOING
Eugène Leroy, les dessins
Du 21/06/12 au 17/09/12
MUba Eugène Leroy à Tourcoing
Eugène Leroy (1910-2000) n’a eu de cesse de dessiner, et c’est aussi un dessin inaugural qui a construit son œuvre tout entier et écrit sa vie. La Donation Eugène Jean et Jean-Jacques Leroy réunitun ensemble exceptionnel, et aujourd’hui inédit, de 140 dessins et 18 carnets de dessins. Ce florilège pertinent montre comment l’artiste dès 1927, caresse, fait et défait les corps, regarde, décrit, et écrit les paysages. 

GRAVELINES
Jaume Plensa, 2000-2011
Du 24/06/12 au 09/09/12
Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines
Depuis une dizaine d’années, le travail de Jaume Plensa s’articule autour de la relation langage/corps. Artiste mondialement réputé pour sa sculpture, notamment grâce à ses nombreuses commandes publiques, Jaume Plensa a également construit une œuvre sur papier extrêmement riche, ouvrant des pistes à la fois dans la gravure, le dessin, la photographie et le collage.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire