jeudi 5 mai 2011

14/05 Born to write : 2 jours graffiti

Les 13 et 14 mai Lezarts Urbains, la Maison du Livre et Farm Prod accueilleront Sonic, pionnier du graffiti dans la ville de New-York, afin de lui permettre d’évoquer ses nombreux souvenirs, de réaliser une fresque avec Farm Prod. Des visites guidées graff/street art sont également prévues !


Programme des activités:

FRESQUE  MURALE

Les murs sont des toiles géantes pour les graffeurs et leurs permettent de faire parler  leurs bombes  pratiquement  sans  limites  pour  une  expression  libre  et personnelle. Lezarts Urbains, la Maison du Livre et Farm Prod organisent cette rencontre avec Sonic, à l’endroit même où se situe le centre de documentation de Lezarts Urbains.

Début de  la  fresque  le vendredi 13 mai à 12h et  inauguration  le samedi 14 à 18h @ la Maison du Livre.

Entrée libre durant les deux jours.

VISITES GUIDEES

En  ce moment,  on  assiste  à  une  effervescence  graphique  sur  nos murs,  on  n’y  retrouve  non  seulement  des graffiti hip-hop mais aussi beaucoup de pochoirs, stickers, affiches… La particularité de ces œuvres est de ne pas se découvrir à  l’abri d’un musée mais bien comme un  jeu de piste dans  la ville. Elles ne prennent  tout  leur sens que par leur inscription dans l’espace public. Accompagné  de  spécialistes  et  d’artistes,  nous  allons  apprendre  quelques  clés  pour  décrypter  les  signatures sauvages, les drôles de personnages et autres lettrages. Nous vous proposons d'aller à la rencontre du travail de ces  artistes  aux  profils  inattendus  et  de  découvrir  quelques-uns  des  lieux emblématiques  du  graffiti  et  de  l'art urbain à Bruxelles.

Première visite guidée le vendredi 13, départ de la Maison du Livre à 17h30 et retour sur place à 19h30 @ St-Gilles.

Deuxième visite guidée le samedi 14, départ de la Maison du Livre à 14h et retour sur place à 18h @ St-Gilles et Marolles.

Tarif : 3€ par visite
Réservations indispensables : caroline@lezarts-urbains .be    Téléphone : 02/5381512


RENCONTRE AVEC SONIC

La  rencontre avec Sonic aura  lieu à  la Maison du Livre, à côté du centre de documentation de Lezarts Urbains spécialisé dans les différentes disciplines du hiphop, dont le graffiti. Sonic et ses œuvres figurent dans plusieurs de ces livres consacrés aux débuts du graff. Il aura donc l’occasion de s’exprimer et commenter des réalisations de  l’époque, alors que  le graffiti n’en était encore qu’à  ses premiers  souffles. Des projections de photos et de courts-métrages nous plongeront directement dans  les années 70, au cœur de New-York, alors que  les writers envahissaient  la  ville  et  recouvraient  murs  et  métros  de  leurs  tags.  Cela  permettra  ainsi  de  découvrir  ou redécouvrir les racines du graffiti, le contexte dans lequel il a émergé, et finalement voir quelle a été son évolution aujourd’hui.

Vendredi 13 mai à 20h @ la Maison du Livre.
Entrée libre.

INAUGURATION DU MUR

La  dernière  visite  guidée  se  clôturera  au  pied  du mur,  dans  la  cour  de  la Maison  du  Livre,  où  chacun  pourra découvrir le résultat de cette rencontre. Ce mur sera par la suite visible à tous et marquera une collaboration de choix, entre un véritable writer old school de New-York et de jeunes artistes bruxellois new school.
 
Samedi 14 mai à 18h @ la Maison du livre.

Pour plus d'infos : caroline@lezarts-urbains.b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire