lundi 31 janvier 2011

Chroniques #1

///// PSYCKOZE
Collection opus Délits ///// Critères éditions ///// Patrick Le Fur ///// 2009

PSYCKOZE est certainement l’un des graffeurs français les plus emblématiques de sa génération et il manquait un ouvrage pour mettre en lumière son approche particulière du graffiti, mêlant art contemporain, catacombes et art primitif. Cet « opus » retrace avec pertinence le parcours de cet autodidacte qui a su s’affirmer comme artiste par son travail et son talent. Un livre à lire et à regarder pour ses belles photographies, notamment celles montrant ses peintures dans les catacombes !
TBY



///// SEIZE
Collection opus Délits ///// Critères éditions ///// Patrick Le Fur ///// 2010

SEIZE est bien plus qu’un graffeur, c’est un magicien de la bombe, un poète du bitume… Un véritable artiste contemporain, virtuose de l’aérosol art et praticien du Street art. Ce livre aborde essentiellement son travail très particulier de mise en scène de l’espace par des formes géométriques et des couleurs vives bien marquées. On a parfois l’impression de nous perdre dans des plans de processeur ou autre composant électronique. Il nous explique sa démarche et sa conception du graffiti, ce qui nous permet de comprendre son esthétisme et sa vision de l’art. Une lecture enrichissante sans aucun doute.
TBY

///// FKDL figures
Les éditions Franck Duval ///// 2008

Le travail artistique de FKDL est assez unique dans son genre et mérite que l’on s’y intéresse. Praticien actif du Street Art, il associe avec pertinence le collage et des images fortes de la peinture moderne, tout en racontant une histoire. Celle-ci peut être présente dans l’œuvre ou associée à son environnement. Dans ce livre, rare et de grande qualité, vous pourrez découvrir le parcours de cet artiste atypique à Paris, New York et Barcelone… Les éditions Critères viennent également de sortir un livre sur lui dans la collection Opus Délits.
TBY

Pour commander le livre : http://www.fkdl.com


///// Going Postal
MBP ///// Martha Cooper ///// 2008

Depuis près de trente ans, Martha Cooper, complice d’Henry Chalfant dans Subway Art, photographie sans relâche la scène graffiti et Hip Hop aux Etats-Unis. Ce livre retrace une de ses enquêtes autour des stickers de la poste américaine utilisés par les graffeurs pour marquer leur passage. Entre le Tag et le graffiti, le sticker est une autre manière de montrer son blaze dans les rues et dans le métro. Elle explique la démarche de cette nouvelle tendance grâce aux témoignages de FAUST, de STAIN ou encore de COSBE. Les photographies sélectionnées sont excellentes et donnent une idée de la richesse graphique de ce que l’on peut voir au détour d’une gouttière… Un grand moment.
TBY

///// Jour J
Wasted Talent ///// 2009

En juin 2009, les 93MC et les Chiens D’La Casse organisent un festival européen de graffiti en Seine Saint-Denis intitulé Jour J. Les principaux acteurs du mouvement graffiti des années 80 et 90 sont au rendez-vous avec pour ambition de peindre de grands murs pour le plaisir du public présent mais aussi pour que les graffeurs plus jeunes connaissent leur travail. La publication de ce catalogue nous permet de revivre cet événement (ou de le découvrir) tout en apprenant à connaître l’histoire de certains graffeurs. Un ouvrage essentiel pour ceux qui apprécient le graffiti art.
TBY



///// Paris * Characters
Karim Boukercha ///// Wild War ///// 2004

Ce livre apporte sa contribution à l’histoire du graffiti en France avec force et talent. L’auteur s’est attaché à montrer la richesse iconographique et, plus particulièrement, l’utilisation des personnages et des BBoys dans les fresques peintes depuis la fin des années 80. Les interviews et les nombreuses photographies font de cet ouvrage une somme de qualité incontournable… À lire pour découvrir un autre visage du Spraycan art.
TBY


///// Sous Tension
Verbol Keent ///// Wasted Talent ///// 2010

À travers huit nouvelles écrites à l’emporte-pièce, au style soigné et au verbe fleuri, l’auteur nous dévoile des parcours et des tranches de vies de writers. Authentique, mais pas pathétique ! Émouvant parfois, éprouvant de temps en temps et surtout captivant, au point de lire ce livre d’une traite comme envoûté par les mots qui se suivent… Une plongée dans la psyché de certains praticiens du graffiti. Verbol, big up !
TBY





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire