mercredi 28 juillet 2010

Chronique BD / Circus

///// Circus ///// tome 1 : En route pour l’Afrique !
Tarek et Baloo ///// Idées + ///// 2010


Voici une approche peu banale du monde du cirque que nous proposent Tarek et Baloo. Ces deux auteurs font preuve d’inventivité et de chaleur humaine pour traiter ce thème classique.

Circus est sur le déclin, ses meilleurs artistes ont été recrutés par l’horrible Vazata, un homme sans scrupule et manipulateur. Dépité, le patron de Circus recrute une troupe de bras cassés ne maîtrisant pas leur numéro. Il s’est décidé à leur laisser une chance, misant sur le côté «expérimental» de son futur spectacle. Vazata jubile car il n’attend qu’une chose : la chute de Circus afin de dominer encore plus le monde du cirque. Mais le destin réserve parfois des surprises : un agent africain choisit Circus pour une tournée sur son continent… Les artistes sont maladroits ? Ce n’est pas grave, le public le voit et les encourage. La confiance aidant, les spectacles s’améliorent, des artistes locaux rejoignent la petite troupe persévérante. Vazata fulmine. Il est prêt à tous les coups fourrés pour parvenir à ses fins…

Sur fond de bonne humeur, les auteurs posent un propos sur la sincérité face à la rapacité ambiante. Pas de miracle donc, mais pas de désespoir non plus. La patience est une vertu qui permet de traverser bien des tempêtes…

Les dessins expressifs de Baloo réussissent à donner vie à tous les personnages, des trapézistes aveugles et unijambistes à Vazata l’enragé, sans oublier l’inénarrable Ours savant dont on ne sait si on l’aime ou on le déteste pour sa jactance. Un album qui n’aura donc pas volé son appellation «de 7 à 77 ans».

Vincent Pompetti