mardi 1 mai 2012

Longages. "Long'arts", l'art du graff se met au vert - Haute-Garonne : LaDépêche.fr


Le 9 juin, Longages accueille la 7e édition de « Long'arts », une rencontre artistique autour du graffiti orchestrée par Sébastien. Artiste graffeur, Sébastien (dit Phone) nous en dit plus sur cette manifestation qui mettra à l'honneur le graff, art de la bombe, des couleurs et de la liberté issu de la culture urbaine.
Un « jam de graffiti », c'est quoi ?
Un jam de graffiti c'est une manifestation où les artistes graffeurs se rencontrent et accordent leurs styles et leurs couleurs sur un même thème. Il y aura une quarantaine d'artistes, connus et moins connus, issus des 4 coins de la France, principalement de la scène toulousaine mais également d'Agen, Orléans, Montpellier, Le Havre, etc. Il y aura aussi un concours pour les adolescents où une dizaine de jeunes s'exprimeront sur des panneaux de bois.
Ce sera la 7e édition de « Long'arts ». Comment est née cette initiative ?
Le jam de Longages est née avec la collaboration de la mairie de Longages et du Comité des Fêtes Clafoutis. A l'origine les murs du parking du stade étaient vierges, gris et sans âme. J'ai fait une demande auprès de Patrick Massarutto, maire de Longages, pour réaliser une fresque et donner de la couleur à ce lieu. Je voulais montrer le côté positif du graffiti souvent mal perçu. C'est une pratique artistique technique qui demande de la maitrise et des années de travail avant d'arriver à réaliser à la bombe des décorations, personnages ou tout autre motif.
Le graff est un art éphémère. Conservez-vous des traces de « Long'arts » ?
Nos réalisations restent sur les murs toute une année sans être effacées. Nous réalisons des vidéos qui sont diffusées sur le net et la « jam 2 011 » a eu droit à une double page dans un magazine spécialisé (Graff Bombz - n° 52). Cette année, nous collaborons avec Paris Tonkar et nous avons créé une page d'informations sur facebook (Long'arts).
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous aident à réaliser cette journée : la mairie de Longages, le Comité des Fêtes et nos partenaires 2 012 (Posca, Rumble, Paris Tonkar, et tous les autres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire