mardi 20 mars 2012

ODEZENNE // un groupe à découvrir !

ODEZENNE EN CONCERTS  // 

01.03.2012 • La Coopérative de Mai – Clermont Ferrand (+ Orelsan)
31.03.2012  • Le CAPC - dans le cadre de "la Semaine Digitale" – Bordeaux
13.04.2012 • Cholet (49) – Festival les Z'éclectiques
14.04.2012 • Oignies (62) – Festival Les Enchanteurs.
02.06.2012 • Cenon (33) – Le rocher de palmer "SOIREE OVNI"
09.06.2012 • Marmande (47) – Festival Garorock
21.07.2012 • Ribérac – Festival Le Grand Souk

 



Edition Louis XIV = OVNI + 5 inédits, mais pourquoi ?

Les cinq inédits ont été composés pendant l'enregistrement de O.V.N.I. Dans un premier temps, le groupe voulait les sortir à part, un Maxi ou un EP. Mais dans les textes comme dans la façon de produire, ces titres sont vite apparus du même sang, partie intégrante d'une même expérience et donc indissociable. Pour odezenne, l'Edition Louis XIV correspond à une période de créa, une inspiration ou plus simplement une façon de faire. Il s'agit alors de regrouper tout ça dans une édition, pour être cohérent et pour pouvoir tourner cette page.
Les désormais vingt morceaux de O.V.N.I viennent donc équilibrer la balance autour de Maux Doux, la pièce centrale de l'album, le titre 11. On comprend alors que quelque chose d'insoluble lie tous ces tracks entre eux. Une volonté de confronter l'électro au rap, la chanson à la poésie, la musique aux paroles et l'envie de flirter avec la limite d'un mélange.
Car dans cet Orchestre Virtuose National et Incompétent, "1+1" ne feront jamais 2 et ce n'est pas grave. C'est assumé, c'est comme ça. Et c'est peut être ça la signature de cette période, symbolisée dans l'arcane n°11 du tarot de Marseille, celle qui frappe la face de l'album : "La force".
Et comme on parle d'une édition de luxe qu'odezenne préfère baptiser Louis XIV "parce que ça claque bien "- m'ont-ils confié - on y retrouvera l'artwork d'Edouard Nardon réservé jusque là à la version papier mais intégré à présent au téléchargement royal. Cette édition sera aussi l'occasion pour le crew de sortir les clips des d'ores et déjà classiques Chewing Gum, Saxophone, Maux Doux, Meredith, Hirondelles etDedans, la plupart réalisée par le collectif parisien Oktome déjà auteur de Taxi et Tu pu du cu, des claques visuelles en perspectives…Bienvenue donc aux inédits! Les nouveaux qu'on regarde d'abord de travers, comme les derniers arrivés dans une classe et qui finissent souvent par devenir nos meilleurs potes. Les clowns de Tu pu du cu pavanent sur le web avec leurs 100 000 vues. Paranoïd enfonce sans complexe le clou déjà armé de l'électro. La Pomme invite un orgue d'église, un vrai, à marquer un point final à une vie qui part en hypocrisie. 
Fable nous prend par la main à travers un Paris et ses fautes d'accords ou plutôt nous emmène au zoo à la découverte des "animales". Et enfin pour le dernier des inédits, c'est le producteur du groupe qui est mis à l'honneur avec son remix de Petit Abricot de Noob, l'une des figures montantes de l'électro signée chez Turbo. Le groupe pour l'occasion s'offre un featuring avec ... Alice au Pays des Merveilles ! Fidèle à la version originale de In a World Of My Own (1951), elle est conviée sur le track à poser sur Des Chats dans des Lapins, une production Hip Hop à l'anglaise de Merlin, grosse basses et cut à l'horizon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire