vendredi 23 mars 2012

OBEY PROPAGANDA


From Music to Political Commitment
Private Collections on Display of Printed Works

Spacejunk vous propose pour ce nouveau rendez-vous, de mettre à équidistance l’œuvre et son image. "Obey Propaganda: from music to political commitment", rassemble quelques-unes des nombreuses images de propagande produites par l’artiste américain Shepard Fairey.
Conçue originellement comme une expérience, la campagne de communication "Andre the Giant Has a Posse" débutée en 1989, puis renommée "Obey Giant" en 1998, apparaît comme l’une des études les plus fines sur la manipulation médiatique, qu’il nous ait été donné de voir dans l’art contemporain.
Par le truchement de différents mass-media, Obey Giant révèle à la lumière de la phénoménologie la diversité de nos comportements face aux images. Utilisant les gens, les icônes populaires et les symboles en tout genre, cette campagne vise à déconstruire la manière dont les images sont pensées, comment elles manipulent et endoctrinent. "Le médium est le message" formulait le sociologue canadien Marshall McLuhan.
En juxtaposant le mot "Obey" (obéir) à la figure équivoque du catcheur André Roussimoff (dit André le Géant), cette campagne a semé le trouble dans l’espace public et suscité des réactions divergentes, parfois violentes. Mais n’est-ce pas le propos de cette campagne : "tout questionner" ?
À travers une sélection de sérigraphies couvrant les thèmes de la musique et de l’engagement politique, l’exposition Obey Propaganda suggère une lecture critique de l’œuvre controversée de Shepard Fairey.

DATES
Spacejunk | Bayonne : 22 mars – 05 mai 2012
Spacejunk | Lyon : 10 may – 23 juin 2012
Spacejunk | Grenoble : 13 septembre – 27 octobre 2012
Spacejunk | Bourg St Maurice : 1er novembre – 02 février 2013


ARTISTE(S)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire